Le Projet
Un vignoble ancré dans l’histoire
de la Province de Liège
Origine
La ferme de l’ancien château de Clermont, datée du XVIIème siècle, a vu se succéder des générations d’agriculteurs de la famille Desonay.
En 2017, a germé l’idée de pérenniser cet héritage famillial ancré dans la terre de Clermont, tout en lui donnant une orientation radicalement nouvelle : planter une vigne sur les terres ancestrales.
Ce sont les sarments qui portent les grappes de raisin. Le nom ‘Les Sarments’ parle de la beauté de la nature, à la fois fragile et inlassable porteuse de vie.
Le nom évoque aussi cette relation de l’homme avec la création, avec son Créateur.
Les sarments sont éphémères, ils sont renouvelés et sélectionnés chaque année lors de la taille et de l’ébourgeonnage pour produire les meilleurs fruits. Ils sont branchés sur le pied de la vigne, le cep, qui leur donne sa vigueur, qui les nourrit.
Nos 4 objectifs
1. Élaborer des vins bios de qualité
Les vins sont issus exclusivement de nos vignes locales, avec une typicité liée aux cépages et au terroir, pour le plaisir des consommateurs.
Nous produisons des vins de qualité en effervescents et dans le futur, également des vins tranquilles blancs, rosés et rouges.
Notre gamme de vins sera complète, pour des moments de détente, de fête et pour tous les plats du repas. La noblesse de notre matière première requiert un savoir-faire particulier à chaque étape, comme un authentique artisanat. La dimension limitée de notre vignoble le permet. Nous favorisons les circuits courts en encourageant au maximum la vente locale et le lien direct avec les consommateurs.
2. Respecter la vie des sols et la biodiversité
Nous travaillons dans un modèle agricole respectueux de la vie des sols, des écosystèmes et de la biodiversité.
Nous avons choisi des cépages adaptés à notre climat, et travaillons selon les principes de l’agriculture biologique, sans aucun désherbant ni pesticide chimique, avec un enherbement des sols et un travail mécanique des rangs. Nous stimulons la biodiversité en préservant et restaurant les écosystèmes sauvages naturellement présents. Nous voulons faire évoluer nos pratiques vers un système authentiquement agroécologique.
3. Développer un projet inclusif et participatif
Le projet permet à ceux qui le souhaitent et qui partagent nos objectifs et nos valeurs de s’y investir et d’en partager la convivialité et les bienfaits.
Nous proposons une formule simple de participation, les ‘GRAPPES’ des sarments qui permet de contribuer au soutien du projet, de le faire connaître, de s’assurer un accès privilégié à nos vins et de s’associer concrètement à la vie du vignoble. Nous souhaitons aussi partager les vertus de l’authenticité du lien avec la terre et avec la nature.
4. Mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de Clermont
Nous voulons mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de Clermont, un des plus beaux villages de Wallonie, pour le plaisir des habitants du village et des visiteurs.
Avec ce projet, nous contribuons à préserver, embellir, valoriser un paysage unique en intégrant le vignoble dans son environnement écologique et social.
Valérie et Philippe ont relevé le défi
Bioingénieur de formation avec 25 ans d’expérience dans l’agroalimentaire, Philippe s’est formé pendant 2 ans en viticulture et œnologie avant de démarrer le projet.
Valérie, descendante de la famille Desonay, ingénieure de gestion, s’est lançée dans l’aventure avec lui.
En 2022, Hamlet déjà fort d’une expérience pratique dans le travail de la vigne, a rejoint l’équipe.
Bernard, un œnologue champenois nous accompagne également.