Le Vignoble
En terre de Liège
Clermont
Le vignoble est véritablement accroché au centre du village de Clermont-sur-Berwinne, l’un des plus beaux villages de Wallonie à proximité de Liège.
Clermont, situé en province de Liège est sans conteste le village le plus typique du pays de Herve, (dans la province de Liège). L’église classée Saint-Jacques-le-Majeur (style Renaissance mosane, fin du XVIème siècle), édifiée sur un promontoire, à l’origine défensif, surplombe le village et le domaine. En longeant le chemin qui borde la plantation de vignes, on rejoint l’ancienne ligne 38 reliant Aubel à Battice, aujourd’hui itinéraire RAVEL et lieu de promenades très prisé.
La situation
Logé au sein d’un écrin de verdure en province de Liège, la biodiversité y est exceptionnelle.
Bordés de haies remarquables d’aubépines et de saules têtards, les écosystèmes sauvages préservés produisent une grande diversité de fleurs et d’arbustes où viennent nicher les oiseaux et où prolifèrent des auxiliaires en tout genre. Les abeilles de la ruche voisine butinent les fleurs des arbres fruitiers plantés sur le versant opposé. La chouette effraie niche dans le clocher de l’église, les faucons crécerelle dans le hêtre du château de l’Aguesse. Dans le fond du terrain, un ruisseau rafraîchit les moutons qui paissent tranquillement…
Le terrain
La richesse minérale et le microclimat si particulier de ce terroir créent les conditions pour un vignoble de grande qualité et un vin d’une typicité remarquable.
Orienté sud avec une belle pente régulière, le vignoble présente un climat idéal tout en bénéficiant d’un vent régulier. Situé à une altitude de 260m, il jouit d’une situation unique en combinant fraicheur printanière et chaleur estivale stimulant la maturité du raisin.
Le terrain est formé en surface d’un sol limoneux à drainage favorable rempli de pierres de silex sur un substrat argileux à charge schisteuse. Le terrain se situe en sous-sol sur la ‘formation de Vaals’, anciennement dénommée en Belgique ’Smectite de Herve’ formée de bancs siliceux fossilifères.
Les Cépages
Nous avons fait le choix de 4 cépages adaptés à notre climat septentrional, naturellement plus robustes contre les champignons (comme le mildiou), ils nécessitent moins de traitements que les cépages traditionnels et permettent de travailler en itinéraire BIO (aucun pesticide chimique ou produit rémanent). Ils possèdent des profils aromatiques riches et singuliers qui donnent des vins originaux avec une vraie personnalité.
Le Johanniter
Donne un vin frais et structuré avec des arômes fruités (agrumes, poire, pomme reinette, melon) et une note florale.
Cépage apparenté au Riesling. Bonne résistance au mildiou et à l’oïdium. Débourrement précoce. Grappes moyennes, baies moyennes à grandes à pellicule vert jaune à jaune doré à pleine maturité.
Le Solaris
Produit un vin au bouquet fruité très intéressant (ananas, banane, litchi, mangue).
Cépage apparenté au Merzling et au Muscat Ottonel. Très bonne résistance au Mildiou et à l’Oïdium. Débourrement très précoce. Grappes moyennes à grosses, bais petites à moyennes à pellicule jaune vert à jaune doré, voire roux à pleine maturité.
Le Souvigner Gris
Produit un vin corsé avec une belle acidité et des arômes fruités (pomme verte, agrumes, melon, pêche).
Cépage apparenté au Seyval blanc, au Gewürztraminer et au Riesling. Très bonne résistance à l’oïdium. Débourrement moyen. Grappes généralement grosses, baies moyennes à pellicule de couleur gris-rose à rose foncé à pleine maturité.
Le Régent
Produit des vins rouges à la robe intense, corsés, riches en tanins. Arômes de cerises, épices, fruits confiturés, quelques fois réglisse.
Cépage apparenté au Sylvaner, au Müller-Thurgau et au Chambourin. Bonne résistance à l’oïdium. Débourrement précoce et maturité relativement tôt pour un cépage rouge. Grappes moyennes et baies moyennes à pellicule pruinée noir bleuté.
Le Chai
Nous prévoyons de vinifier nos raisins dans un chai partiellement enterré pour profiter de la fraicheur naturelle du sol, avec une thermorégulation naturelle plutôt qu’artificielle, et de la gravité pour le transfert des moûts vers les cuves de fermentation. Il s’intègrera parfaitement dans le paysage en surplomb de la plantation.
Le permis de construire a été accordé le 23/05/2023 et le projet de financement est en élaboration. Le début des travaux est prévu pour début 2024. Un bâtiment séparé pour le stockage des équipements de viticulture sera construit en priorité.